
Negombo est une ville située à environ 40 km au nord de la capitale économique de Colombo. Elle est particulièrement connue pour son port de pêche qui est l'un des plus importants de la côte ouest et de la zone orientale de la Commission des Thons de l'Océan Indien (CTOI). Cet organisme international est chargé de réglementer et contrôler la pêche industrielle des espèces menacées par la surpêche comme le thon Albacore.
En effet, les techniques électroniques utilisées par les grand navires senneurs tels que ceux de l'Espagne et de la France provoquent de gros dégâts sur l'ensemble des espèces marines. Ces dispositifs dit DCP pour dispositifs de concentration des poissons, destinés à attirer les thons vers les filets (sennes) attirent également d'autres espèces marines comme les tortues, les requins et toutes sortes d'espèces rejetées ensuite en mer. La régulation pour diminuer le nombre ces engins n'a toujours pas aboutie après que Greenpeace ait réclamé leur interdiction en 2011.
Pour l'ONG, "Seule une forte demande des consommateurs pour du thon durable, notamment pêché sans DCP, pourra réduire l’influence de ceux qui veulent continuer à couvrir les mers tropicales de pièges à requins, tortues, jeunes thons et de nombreuses espèces qui sont indispensables à la survie des pêcheurs artisans des pays en développement de cette région."
Les images de ce reportage, même si elles sont impressionnantes parfois compte tenu de la quantité d'animaux vendus, ne sont que le produit d'une pêche locale n'utilisant aucun moyen moderne de DCP. On peut imaginer facilement ce qui peut être prélevé par les énormes navires usines de pêche hauturière.

Quatre heures du matin dans le port de Negombo

Déchargement des prises directement sur le quai de la criée

Beaucoup de raies Manta font également partie des prises


D'autres bateaux de pêche côtière vendent également leur pêche

Cet espace de vente ne doit pas être confondu avec le "Fish Market" qui se déroule le matin sur la plage


Le crieur organise les enchères des petites espèces


Les espèces de thon représentent 20% de la valeur de toutes les pêches de capture marines et plus de 8% de la production mondiale de produits de mer.

Les lots sont disposés à même le sol et les mareyeurs attendent le début des enchères

D’après les estimations, 33,3 pour cent des stocks des sept principales espèces de thon étaient exploités à un niveau biologiquement non durable en 2017.

annonce des enchères sur un lot de thon Albacore
Selon l'Ifremer, plus de 7 millions de tonnes de thonidés et espèces apparentées sont capturées chaque année. Les thons grands migrateurs, et les espèces apparentées, représentent 20% de la valeur marchande de toutes les pêches de capture marines et plus de 8% de la production mondiale de produits de mer. Ces poissons jouent ainsi un rôle critique au niveau du développement durable, de la sécurité alimentaire, des opportunités économiques et des moyens de subsistance pour les populations du monde entier. L'importance du thon est vitale mais il est nécessaire d'arrêter la surpêche.





Afin de sensibiliser le public à la valeur de ce poisson et à la nécessité d’en assurer la conservation à long terme, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 mai Journée mondiale du thon dans une résolution adoptée en 2016.
Depuis lors, cette journée encourage la communauté internationale à utiliser les stocks de thon de manière durable, en tirant la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes que son déclin apporterait non seulement à la biodiversité mais aussi aux communautés du monde entier.
Une pêche au thon durable d'ici 2027 ? Le projet de la FAO Common Oceans Tuna vise à garantir une pêche au thon durable dans les océans d'ici 2027. Cet objectif ambitieux s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour une pêche plus durable et la conservation de la biodiversité.